Mission et objectifs

Belle Et Rebelle est un commerce de détail proposant des vêtements, bijoux, accessoires et objets décoratifs produits par des designers locaux de renom et émergents.

Sa mission

Depuis son ouverture en 2007, Belle Et Rebelle a pour mission première de diffuser et de démocratiser le travail des designers au Québec par l’entremise de sa boutique située au 6321 St-Hubert à Montréal, mais également grâce à son site web qui offre la livraison partout dans la province. Belle Et Rebelle travaille également de concert avec l’organisme de rue *Maison Passages avec qui elle organise, mensuellement, des journées collaboratives. Chaque année, ce sont ainsi des milliers de dollars qui sont remis à cet organisme pour femme en difficultés.

*Maison Passages est une ressource d’hébergement et d’insertion pour jeunes femmes en difficulté de 18 à 30 ans.

Ses objectifs

Belle Et Rebelle est fière d’être un lieu de rencontre entre les créateurs d’ici et le grand public. Depuis 10 ans, en plus de constamment améliorer son service en ligne et en boutique, Belle Et Rebelle a offert une vitrine à plus d’une centaine de designers québécois. Elle reste à l’avant-garde dans le milieu de la mode au Québec et est en constante recherche de nouveaux talents.

Sa valeur ajoutée

D’abord, ces multiples créations originales, locales et de qualité supérieure ont su séduire les consommatrices. Ensuite, le service à la clientèle dédié et toujours attentif a permis de développer une relation de confiance avec elles.

En ayant pignon sur rue dans Rosemont/Petite-patrie, Belle Et Rebelle bénéfice d’une précieuse proximité avec ses clientes. Au fil des ans, beaucoup d’amitiés se sont créées. De plus, grâce à ses 21 000 fans Facebook et 2500 abonnés Instagram, Belle Et Rebelle entretient une relation constante avec sa communauté engagée.

Toute l’équipe de Belle Et Rebelle est très reconnaissante de constater année après année la très grande fidélité de sa clientèle !

Historique

Janvier 2007 : Ouverture de Belle Et Rebelle, une boutique à échelle humaine, sans prétention

Belle et Rebelle a vu le jour à Montréal, en janvier 2007. La propriétaire, Anne Lespérance, avait une vision bien personnelle de la mode et du commerce.

Anne Lespérance, propriétaire de Belle Et Rebelle
Anne Lespérance, propriétaire de Belle Et Rebelle

Elle voulait rendre les créations des créateurs québécois plus accessibles aux femmes et ainsi prouver qu’il est possible de trouver des vêtements originaux, différents, de qualité supérieure et faits ici. C’est cette vision qui l’a poussée à faire affaires, au fil des ans, avec plus d’une centaine de créateurs québécois et ainsi offrir des produits écoresponsables.

Belle Et Rebelle s’est fait connaître rapidement d’abord et surtout par le « bouche-à-oreille » de nos clientes engagées qui, au fil des années, ont su adopter la boutique. Maintenant, sa notoriété sur l’île de Montréal et au Québec n’est plus à faire, grâce à elles.

Janvier 2009 : Ouverture de Petite Rebelle, la petite sœur de Belle Et Rebelle 

L’entreprise montréalaise est rapidement devenue assez solide pour ouvrir, deux ans plus tard, la boutique Petite Rebelle, en janvier 2009. Cette dernière propose des créations d’ici et d’ailleurs afin d’offrir à sa clientèle une plus large gamme de produits incluant toujours des vêtements originaux, mais également une panoplie d’articles décoratifs pour la maison et des idées cadeaux pour tous les budgets.

Décembre 2010 : Ouverture de l’Appartement Boutique

La croissance de l’entreprise se poursuit en décembre 2009 avec l’ouverture de l’Appartement Boutique sur l’Avenue du Mont-Royal. Une boutique desservant une clientèle à la fois masculine et féminine. Malheureusement, suite à la conjoncture économique, l’Appartement Boutique a dû tirer sa révérence le 1er novembre2013.

Avril 2011 : Ouverture de Belle et Rebelle Sherbrooke

Toujours dans l’optique de rendre les créations québécoises plus accessibles, Anne Lespérance se lance en affaires dans la région de l’Estrie en ouvrant une quatrième boutique au centre-ville de Sherbrooke. La boutique connait un succès immédiat!

Trois ans plus tard, suite à un diagnostic de cancer, Anne fait le choix stratégique de recentrer ses activités à Montréal afin de réduire ses activités et ainsi se dégager du temps et de l’énergie.

La boutique de Sherbrooke est vendue en 2015 à la gérante, Kim Paré Gosselin qui en est toujours la propriétaire aujourd’hui. Les deux boutiques sont indépendantes l’une de l’autre, mais la fraternité entre les propriétaires permet de garder le lien de filiation symbolique.

Février 2012 : Belle Et Rebelle remporte le prix Commerce de l’année de la Plaza St-Hubert

Chaque année, la Plaza St-Hubert et son commanditaire, Hydro-Québec, récompensent les commerçants qui se sont démarqués tout au long de l’année. Belle et Rebelle  a remporté le prix du Commerce de l’année en 2012 et en 2013.

Septembre 2013 : Inauguration d’une boutique en ligne  www.belleetrebelle.ca

En raison de la demande grandissante de la clientèle demeurant à l’extérieur de Montréal et de Sherbrooke, une boutique en ligne est lancée en 2013 avec l’url actuel: www.belleetrebelle.ca.

Novembre 2013 : Lancement du manifeste : L’industrie de la mode québécoise et ses enjeux

Anne Lespérance, en collaboration avec une cinquantaine de créateurs, détaillants et acteurs de l’industrie du vêtement, lance une pétition en ligne ainsi qu’un manifeste pour sensibiliser les consommateurs et les gouvernements à l’importance d’encourager l’industrie du textile pour assurer la relève et préserver les métiers de la mode.

2015 : Belle Et Rebelle s’engage socialement en supportant l’organisme Maison Passages.

Choyée par sa bonne étoile, Belle Et Rebelle a voulu redonner à la communauté en supportant l’organisme Maison Passages. Cet organisme est une ressource d’hébergement et d’insertion dans la communauté pour des jeunes femmes en difficulté âgées de 18 à 30 ans. Depuis 2015, l’engagement de Belle Et Rebelle se concrétise en dons en argent sur une base mensuelle, mais également en don de vêtements de façon ponctuelle. Anne Lespérance, la propriétaire, est désormais membre du C.A de l’organisme.

Novembre 2016 : Lancement d’un nouveau site web optimisé

À l’automne 2016, une nouvelle boutique en ligne est lancée, grâce à sa nouvelle directrice du Marketing, Joëlle Chalifoux. Joëlle, forte d’une maîtrise en commerce électronique aux HEC, souhaite répondre aux besoins des Québécois et Québécoises qui sont de plus en plus nombreux à privilégier les achats en ligne. Sa passion pour le commerce électronique permettra très certainement à la boutique d’atteindre un autre niveau d’expérience web.

Mars 2017 : Célébration des 10 ans de Belle Et Rebelle 

Plus de détails suivront !