QUE FAIT MAISON PASSAGES?

Passages est une ressource d’hébergement et d’insertion pour les jeunes femmes de 18 à 30 ans qui vivent des situations difficiles. C’est une alternative à la rue et à l’exclusion. Elles sont souvent sans domicile fixe et font face à de multiples problématiques (santé mentale, toxicomanie, violences, VIH, etc.).

“Les passagères ont chacune leurs raisons de venir se réfugier ici. Il y a celles qui ont trop consommé, les filles qui fuient la violence du foyer ou qui ont eu le coeur brisé par un pimp beau parleur du métro Berri, celles qui entendent des voix dans leur tête, celles des centres jeunesse qui, à 18 ans, doivent retourner dans une famille qui ne les reconnaît plus. Elles viennent tout simplement dormir.”, Le Devoir, mars 2016.

“Il peut s’agir de filles qui ont été violentées, précise-t-elle, ou encore, de filles d’immigrants, qui vivent des conflits de valeurs avec leurs parents et qui se retrouvent isolées. Quand on n’a plus de famille ni d’autres liens, comment est-ce qu’on se reconstruit? Avec une main tendue, comme celle-là», soutient-elle avec chaleur.” Caroline Dhavernas, porte-parole de l’organisme, Elle Québec, 2016.  est la mission de Passages?


La mission de Passages
est d’offrir un lieu d’accueil et d’hébergement, de contribuer à améliorer les conditions de vie, de santé et de sécurité de jeunes femmes en difficulté, de soutenir les démarches leur permettant de prendre du pouvoir sur leur vie afin de favoriser et soutenir l’insertion et le maintien dans la communauté.

PASSAGES + BELLE ET REBELLE

Le partenariat entre Belle et Rebelle et Passages a commencé au printemps 2016. Aujourd’hui, il permet à Passages d’informer sur les réalités des Passagères et plus généralement sur les réalités de l’itinérance des femmes, et ce grâce à des cadres informatifs que vous retrouverez en boutique. Le partenariat permet aussi de faire connaître la ressource et de partager les œuvres créées par les Passagères dans le cadre des ateliers d’art ou d’implication communautaire de Passages.

 

PASSAGES EN BREF

  • Un accueil inconditionnel 24 h par jour, 365 jours par année
  • Des valeurs de respect, d’ouverture, de responsabilité et d’équité
  • La seule ressource du genre pour les jeunes femmes de 18 à 30 ans
  • La seule ressource du genre employant des intervenants masculins
  • Un lieu sécuritaire et secret où les jeunes femmes peuvent dormir et manger
  • Un lieu où les femmes en difficulté peuvent de reposer pour se ressourcer
  • Un accès à des logements et à un accompagnement à long terme
  • La seule ressource qui aide à la fois dans l’urgence et dans la durée