Fidèle à notre tradition, nous avons eu envie de nous questionner sur notre vision du féminisme en 2023 et nous réalisons qu’elle évolue graduellement d’année en année, tout comme nous !
En 2023, nous ne pouvons plus passer à côté, le féminisme doit avoir une représentation plus inclusive en reconnaissant que les luttes pour l'égalité des genres ne peuvent pas être menées de manière isolée, mais qu’elles doivent également inclure les questions de race, de classe sociale, de sexualité, d'identité de genre, d'âge, d’handicap et de privilège.
Nous devons aussi avoir une compréhension plus profonde des systèmes de pouvoirs et d'oppressions.
Entre femmes, nous nous devons également développer plus de bienveillance et moins de violence (en particulier sur les réseaux sociaux).
Le féminisme en 2023 serait également engagé dans la lutte pour les droits reproductifs, la justice économique, l'accès égal à l'éducation et à la santé, l'élimination de la discrimination envers les personnes transgenres et non-binaires et la fin de la violence sexiste.
C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé d’envoyer nos dons à une organisation féministe Afghane qui se bat pour les droits des femmes en Afghanistan. Sous le régime Taliban, les femmes ont été interdites de travail, d'éducation, de soins de santé, de participation à la vie publique et de nombreuses autres libertés. (Il nous fera plaisir de vous donner le nom de l’organisme en privé, si vous le souhaitez.)
La violence sexiste est une violation des droits humains et, elle est largement reconnue comme une forme de discrimination envers les femmes. Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment par la violence physique, la violence psychologique et la violence sexuelle (harcèlement, exploitation, mariage forcé, excision et mutilations génitales féminines entre autres.)
En dépit des nombreux défis, il est important de souligner les progrès accomplis dans la lutte pour l'égalité des sexes en 2023. Le combat est malheureusement loin d'être terminé mais il avance !
Bonne journée de la femme chèr(e)s Rebelles.