Consommer ne nous rend pas heureux
Être une enseigne de mode et inciter à la déconsommation peut sembler insensé. Pourtant, vouloir le bien-être de nos consommateur·ices nous parait être une évidence.
Eh oui, c'est bien une question de bonheur !
En effet, des études récentes révèlent que dans une société matérialiste, consommer moins libérerait de l’espace mental, réduirait la fatigue décisionnelle, ainsi que l’impact environnemental et par conséquent, augmenterait l’estime de soi.
La quantité énorme de vêtements mis sur le marché, la publicité incessante, les standards inatteignables véhiculés sur les réseaux sociaux, l’influence culpabilisante, ont entrainé une augmentation des achats compulsifs. En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus en 15 ans et les conserve moitié moins longtemps.
Si vous pensiez que vous étiez seul·e à vous retrouver le matin devant votre garde-robe en ayant la sensation de rien avoir à vous mettre, ce n’est pas le cas. 1/3 de nos vêtements ne sortent jamais du placard parce que nous en avons trop, ce qui nous rend incapables de choisir.
Libérons-nous de cette dépendance et inversons la tendance !
Attention cependant, les grands ménages de printemps à la Marie Kondo ne sont pas vraiment la solution ! Tout le monde n’est pas fait pour vivre dans le minimalisme et jeter ses vêtements n’est pas la solution. Mais plutôt consommer moins et faire des achats réfléchis qui nous font réellement envie et qui vont durer longtemps.
N’achète pas cette veste
À l’image de Patagonia qui en 2011 lançait sa célèbre campagne “Don’t buy this Jacket”, nous avons voulu, nous aussi, aborder le problème du consumérisme en image.
Convaincues que le meilleur remède à la surconsommation est de faire des choix en pleine conscience, nous t’invitons à te poser quelques questions même avant de craquer pour une belle pièce.
N’achète pas cette veste :
-
Si tu en as déjà 3 dans ton placard
-
Si tu n’as pas au moins 10 façons de la porter
-
Si tu n’as pas 2 fois son montant sur ton compte bancaire
-
Si tu ne te vois pas la porter dans 2 ans
-
Sur un coup de tête
Achète cette veste :
-
Si tu as répondu NON à toutes les affirmations précédentes
-
Si tu promets de l’aimer longtemps et de lui donner de multiples vies
Belle et rebelle est une boutique de mode féminine où tu découvres des vêtements de créateur·ices québécois·es, des bijoux faits localement et des accessoires uniques. C’est l’endroit parfait si tu cherches une boutique indépendante à Montréal qui mise sur la mode locale, le slow fashion et l’entrepreneuriat féminin. Que tu sois à la recherche de vêtements confortables et stylés, d’idées cadeaux originales ou encore de pièces éthiques et durables, notre boutique de la rue Saint-Hubert est un arrêt incontournable à Montréal.
