La Fashion Revolution (@fash_rev) est une initiative visant à ré-imaginer un système de mode équitable. L’initiative comprend également le mouvement #IMadeYourClothes visant d’une part à inciter les consommateurs à se questionner sur qui fabriquent leurs vêtements (et surtout dans quelles conditions) et d’autre part à pousser les entreprises de fast fashion à être plus transparentes. Dans une société de surconsommation, on est amenés à consommer toujours plus et à garder nos vêtements moins longtemps ce qui n’est pas sans conséquence grave.
Il suffit de faire une simple recherche sur Google pour comprendre l’impact qu’a la mode sur l’environnement et les gens qui sont exploités dans le processus de production. Le mouvement a d'ailleurs été lancé suite à l'effondrement en 2013 d'une usine de confection au Bangladesh, faisant plus de 1135 morts.
Chez Belle + Rebelle, notre but est d’encourager la mode locale et éthique. C’est pourquoi la grande majorité des compagnies que nous avons en boutique fabriquent leurs pièces localement, au Québec ou au Canada. Lors de votre prochain passage chez nous, posez nous la question:
« Qui fabrique mes vêtements? »
La réponse se trouve ici :
Fondatrice de Kazak. Couturière de Marigold.
Maman et couturière de Mercedes Morin.
L'équipe derrière Melow. Designer de Cokluch
Annie 50